Evénements 2021

LES MARCHES DU DIMANCHE

Le marché des Quais de Bordeaux Chartrons
Bordeaux le marché des Chartrons | www.33-bordeaux.com

Marché en plein air,
Tous les dimanches, plus d’une soixantaine de stands se rassemblent le long des quais des Chartrons afin de vous faire savourer, déguster et apprécier les spécialités bordelaises et d’autres produits que l’on ne trouve nulle part ailleurs.
Le marché des Chartrons est l’un des plus importants marchés de Bordeaux où l’ambiance et la bonne humeur s’harmonisent avec la multitude des couleurs et des produits. Les fidèles ne se comptent plus, cherchant l’inspiration culinaire dans un lieu de vie animé et toujours accueillant.

Le marché des capucins

https://images.sudouest.fr/2020/03/20/5e74ebba66a4bd0c70411505/widescreen/1000x500/le-marche-des-capucins.jpg

Marché couvert
Le marché des Capucins est le plus grand marché de Bordeaux. Déambulez au milieu des bouchers, boulangers, restaurateurs, charcutiers, chocolatiers, fleuristes, fromagers, maraîchers, ostréiculteurs, poissonniers, volaillers…
Depuis le 27 septembre 2019, le marché ouvre désormais le vendredi toute la journée.

Le fleuve

L’histoire de Bordeaux est intimement lié à la Garonne. Longtemps nourricier, il a été également une des raisons principales de la prospérité de la ville. Aujourd’hui, le fleuve est toujours au coeur de la ville. Vous pouvez réserver une croisière, le temps d’un apéro ou direction l’estuaire, vous pourrez boire, manger, faire du sport, découvrir la ville sous un nouvel angle… Laissez vous séduire par la Garonne.

Pour ceux qui auraient envie de quitter la terre ferme quelques heures seulement, les visites en bateau de courtes durées proposées par de nombreuses compagnies de croisières fluviales sont des incontournables. En prenant le large, une poignée d’heures, vous porterez sur les façades bordelaises un regard panoramique, vous ressentirez vraiment la courbe du fleuve et ne regarderez les tabliers des ponts de la même façon. Et si vous cherchez à prendre le large, certaines balades s’aventurent même au-delà du Bec d’Ambès, qu’on se le dise ! Bordeaux la maritime vous attend !©Teddy Verneuil - @lezbroz

Les plus belles églises de BordeauxNicolas Duffaure

Les églises de Bordeaux sont indissociables du panorama urbain. Majestueuses et imposantes, parfois cachées et discrètes au premier abord, elles regorgent pourtant toutes d’innombrables trésors et d’anecdotes historiques. Pour plonger dans le passé lointain de la ville ou vous émerveiller devant leurs somptueux décors, il suffit de lever le regard et pousser leurs portes. Suivez-nous pour découvrir la ville, d’église en église, et plongez dans les coulisses de sept édifices aussi emblématiques que surprenants.

Foire internationale de Bordeaux
du 15 au 24 Mai 2021

Foire Internationale de Bordeaux | 15 au 24 mai 2021

La prochaine édition de la Foire Internationale de Bordeaux se tiendra du 15 au 24 mai 2021, de 10H00 à 19H00 sans interruption, au Parc des Expositions de Bordeaux.

Bordeaux Fête le Vin  en juin 2021

Dans le contexte actuel et suite à la décision du Maire de Bordeaux, nous vous informons du report de « Bordeaux Fête le Vin 2020 » au mois de juin 2021.

À la fin des années 1990, Alain Juppé, élu Maire de Bordeaux en 1995, lance son projet urbain : « Nous voulons redonner aux Bordelais le plaisir de la proximité avec la Garonne. Les quais en cours de réaménagement sont naturellement un lieu de vie et de promenade. Il nous apparaît évident d’en faire aussi un lieu de fête » explique-t-il, en ajoutant que l’on pourrait, du même coup rendre hommage à la filière vin, alors insuffisamment mise à l’honneur selon lui.

L’heureux rapprochement entre la ville et le monde du vin favorise la naissance de Bordeaux Fête le Vin en juin 1998. Le succès de cette manifestation biennale n’a cessé de croître. De 150 000 visiteurs en 1998, sa fréquentation a dépassé les 800 000 personnes lors de la précédente édition en 2016. Avec ses centaines de milliers de visiteurs sur les quais de Bordeaux inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO, cette manifestation biennale est devenue, en quelques années, le plus grand événement œno-touristique européen.

Emblème iconique de la Fête, le verre et son étui que les festivaliers portent autour du cou après avoir acheté le fameux Pass Dégustation. Sur les quais, ce sont plus de 1 200 vignerons représentant toutes les appellations du Bordelais qui les accueillent pour leur parler de leurs vins… et les convier à leur dégustation.

Les Bassins de Lumières à la Base sous-marine à Bordeaux

 

Ré Ouverture le 7 Janvier 2021


Thème : Arts créatifs/Arts plastique

Le plus grand centre d’art numérique au monde. Lumière sur un projet éblouissant !

Bassins de Lumières : quelques chiffres

– 4 bassins de 110 m de long, de 22 m de large et 12 m de hauteur
– 13 000 m² de superficie totale
– 12 000 m² de surface de projection
– 3 000 m² de surface de déambulation
– 90 vidéos projecteurs et 80 enceintes

Accès : prendre du centre ville, une ligne de bus ou de tram traversant les boulevards, transfert au niveau du boulevard, prendre le bus de la ligne 9 direction « Brandebourg », descendre à l’arrêt « Latule ».

A suivre cette sublime exposition………………….

Monet, Renoir , Chagall,

Voyages en Méditerranée

 
 
Une réalisation Gianfranco Iannuzzi – Renato Gatto – Massimiliano Siccardi – avec la collaboration musicale de Luca Longobardi
 
du 5 février 2021 au 2 janvier 2022Monet, Renoir… Chagall, Voyages en Méditerranée Une immersion dans les chefs-d’oeuvre d’une vingtaine d’artistes : Renoir, Monet, Pissarro, Signac, Derain, Vlaminck, Dufy, Chagall… À partir des années 1880, la Méditerranée séduit les artistes : délaissant Paris ou le Nord, ils se réunissent le long du littoral, de Collioure à Saint-Tropez

Musée mer marine

Ouvert depuis juin 2019, et installé au cœur des bassins à flot, port historique du Bordeaux du 19e siècle, le Musée Mer Marine est un lieu d’échanges et de mise en valeur du patrimoine maritime mondial.Michel Dubau

Son fondateur, Norbert Fradin, a souhaité réaffirmer le lien entre l’océan et la ville de Bordeaux, dont le « Port de la Lune », inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2007, est devenu une escale reconnue des croisières internationales.Musée Mer Marine

LE MUSÉE MER MARINE, UN BÂTIMENT EMBLÉMATIQUE

La conception du musée a été confiée à l’architecte bordelais Olivier Brochet, reconnu dans la création des musées (Musée Fabre de Montpellier, le Musée de l’Orangerie à Paris, Nouveau Musée de l’Homme au Trocadéro). L’édifice constitue un ensemble monumental d’une surface globale de plus de 13 800 m2, sur 7 niveaux successifs, et s’élève jusqu’à une hauteur totale de 45m.

Muséum de BordeauxLe Muséum de Bordeaux - sciences et nature a été agrandi afin de recevoir des expositions temporaires. Ce nouveau sous-sol en dessous du parvis qui se situe devant l'hôtel de Lisleferme permet de proposer des expositions ludiques liées à l'histoire naturelle et aux animaux

Sciences naturelles

 

Le Muséum d’Histoire naturelle de Bordeaux créé en 1791 est, avec plus de 1 million de spécimens, l’un des plus importants de France. Il a ouvert le dimanche 31 mars 2019, après d’importants travaux de rénovation et agrandissement.

Entièrement rénové, le nouveau Muséum de Bordeaux constitue un lieu d’émerveillement, un espace d’information, de débats et d’échanges sur la place de l’Homme dans la nature.

Parcours permanent, expositions temporaires, spectacle multimédia, ateliers et diverses surprises font de chaque visite une expérience unique. Le Carré art et sciences complète l’offre. Le patrimoine architectural et une muséographie contemporaine contribuent à la mise en valeur des collections. Une équipe de médiateurs vous accompagnent dans cette expérience inédite dans le monde des sciences de la nature.

Parmi le million que représentent les collections du Muséum, 3 500 spécimens environ sont désormais présentés à travers différentes expositions :

La nature vue par les Hommes : L’exposition permanente du Muséum de Bordeaux, que l’on découvre dès le hall d’accueil et jusqu’au 2ème étage dans la galerie Souverbie, évoque la richesse de la biodiversité. On y observe autant la diversité des couleurs, la différence des tailles que la variété des environnements naturels.
Littoral Aquitain : L’objectif de l’exposition du Muséum de Bordeaux est de fournir un outil de décryptage de notre littoral et d’être le relais des sites naturels remarquables de la région.
Mange-moi, si tu peux ! : Tous les animaux doivent se nourrir. Les aliments fournissent l’énergie pour grandir, bouger, se reproduire. Les besoins nutritifs sont satisfaits par des systèmes de capture, des régimes alimentaires et des systèmes de digestion très variés.
Tous les bébés : L’exposition Tous les bébés est la première exposition du Musée des Tout-petits qui s’adresse aux enfants de moins de six ans. Dans cet espace dédié, les enfants découvrent et s’émerveillent autour de la thématique des bébés animaux…

VIDÉO - Visitez en avant-première le nouveau Museum de Bordeaux

20eme Championnats du Monde Vétérans
du 26 avril au 2 mai 2021

 

 

COCOON : LE RENDEZ-VOUS MAISON, ART ET DÉCORATION – 2021

Retrouvez toutes les infos utiles de COCOON : un événement déco qui ne  manque pas de style !

Ce salon intitulé COCOON se déroule au Parc des Expositions de Bordeaux. Le visiteur y trouve tout ce qu’il peut souhaiter en matière d’ameublement, de décoration, de cuisine, de cheminée, ainsi que tout ce qui a trait à l’amélioration de l’habitat, aux paysagistes, aux piscines ou à l’Art. Il peut se laisser guider dans la réalisation de ses projets et bénéficier de la présence d’experts de chaque domaine.

Des espaces de tendances et de rencontres COCOON INSPIRATION, COCOON SPIRIT et COCOON INNOVATION sont aménagés pour permettre à chacun de se faire aider dans l’objectif de créer un intérieur personnalisé.  

Bordeaux accueillera la Coupe du Monde de Rugby en 2023

Coupe du monde de rugby à XV 2023 — Wikipédia

C’est officiel, Bordeaux recevra la Coupe du Monde de rugby 2023. 4 rencontres (à minima) devraient se jouer dans la cité Girondine au stade Matmut Atlantique. 

 

 

 

 

 

Entièrement rénové, il est l’aboutissement d’un long travail de rénovation-extension.

Résultat de recherche d'images pour "muséum de bordeaux adresse"

Fort d’un projet muséographique innovant et s’appuyant sur le patrimoine naturel de ses collections, le nouveau Muséum de Bordeaux suscitera la réflexion autour des enjeux de l’environnement.
Le nouveau Muséum de Bordeaux présentera un parcours muséographique offrant des niveaux de lecture et d’émerveillement pour tous les âges. Accompagné de dispositifs interactifs et d’un spectacle multimédia, le nouveau parcours propose une approche contemporaine de l’Histoire naturelle, associée à une muséographie épurée.

Ouverture:

Tous les jours de 10h30 à 18h.
Fermé le lundi.

Adresse

  • Hôtel de Lisleferme
  • 5 place Bardineau
  • 33000 Bordeaux

Le Musée Mer Marine à Bordeaux

Dévoile sa première salle avec une exposition inédite au monde en partenariat avec National Geographic.

5-----Musee-de-la-Mer-Marine---Michel-Dubau---Juin-2018-ok-w

Le Musée Mer Marine initie sa volonté de sensibiliser le public à la beauté et à la fragilité des océans, à travers le regard de deux photographes aguerris de National Geographic ; des mers du Sud au Grand Nord, Paul Nicklen et David Doubilet embarquent le visiteur dans l’émotion des images, et au-delà, dans le rapport harmonieux que l’être humain se doit d’entretenir avec son milieu naturel.

Adresse

  • Bassin à Flot
  • 33300 BORDEAUX
  • Bordeaux Bassins à flot – Bacalan
  • Accessible aux personnes à mobilité réduite

Musée des Arts Décoratifs et du Design

Dans le cadre du cycle d’invitations aux jeunes designers, le madd-bordeaux présente
Phénomènes, un projet expérimental et interactif conçu pour le musée par Marion Pinaffo et Raphaël Pluvinage.


Tous les jours, le monde qui nous entoure se peuple un peu plus d’une complexité à la fois invisible et incompréhensible (ondes, capteurs, cartes mères, codes, algorithmes, écrans à cristaux liquides, téléphones portables, etc.). Depuis plus de trois ans, le duo de designers, lauréats des Audi talents awards 2016, explore les lois de la physique, du numérique et de l’électronique, et propose au public d’expérimenter ces divers phénomènes scientifiques par le biais d’une série de dispositifs intuitifs, divertissants et accessibles à tous.

A travers ces expériences mêlant design, technologie et pédagogie, les visiteurs de tout âge sont immergés dans un univers graphique et sensoriel. Ils peuvent entrevoir, approcher, ressentir la magie de ces complexités invisibles.

L’exposition, présentée dans une partie de l’ancienne prison, rend tangibles ces phénomènes complexes et abstraits par la seule utilisation d’éléments simples et bien concrets : billes, carton ou même gouttes d’eau, en un mot un véritable monde plein de formes, de couleurs et de matières à découvrir.

Adresse

  • Musée des Arts Décoratifs et du Design
    39 rue Bouffard
  • 33000 BORDEAUX
  • Bordeaux Hôtel de Ville – Mériadeck

La cité du vin, élue parmi les meilleurs musées du    monde!                                                       

La Cité du Vin

National Geographic, le célèbre magazine américain vient de publier sa sélection des 11 meilleurs musées du monde.

Avec plus de 3.5 millions d’exemplaires mensuels distribués et un site web accueillant près de 20 millions de visiteurs chaque mois, il propose à ses lecteurs amateurs de voyage un florilège des plus beaux musées de la planète.

La Cité du Vin se place aux côtés du Design Museum et du Tate Modern de Londres, mais également du Museum of Tomorrow de Rio de Janeiro ou encore du San Francisco Museum of Modern Art.