Événements 2021

 

 

Après avoir séjourné sur les Champs-Élysées, vingt statues monumentales en bronze du célèbre Chat prendront leurs quartiers d’été à Bordeaux

Philippe Geluck investit les quais de Bordeaux avec l’exposition Le Chat Déambule En clin d’œil et en préambule aux festivités belges qui se répandront dans la ville l’an prochain à l’occasion de Bordeaux Fête le Vin 2022 et son invitée d’honneur Bruxelles, l’artiste Philippe Geluck investit les quais avec l’exposition « Le Chat Déambule ».

Après avoir séjourné plusieurs semaines sur les Champs Elysées, vingt statues monumentales du célèbre Chat viendront prendre leur quartier d’été à Bordeaux à partir du 17 juin et jusqu’aux Journées Européennes du Patrimoine mi-septembre.

Inaugurée dans le cadre de Bordeaux Fête le Vin, l’exposition Le Chat déambule sera présentée sur les quais entre le Miroir d’Eau et la place des Quinconces.

Chacune d’elles, posée sur un socle, mesure 2,7 mètres de haut et met en situation le Chat dans différentes scènes humoristico-poético-surréalistes.

Les Bassins de Lumières à la Base sous-marine à Bordeaux

 

 

Le plus grand centre d’art numérique au monde. L

lumière sur un projet éblouissant !

Bassins de Lumières : quelques chiffres

Culturespaces _ E. Spiller

 

– 4 bassins de 110 m de long, de 22 m de large et 12 m de hauteur
– 13 000 m² de superficie totale
– 12 000 m² de surface de projection
– 3 000 m² de surface de déambulation
– 90 vidéos projecteurs et 80 enceintes

Accès : prendre du centre ville, une ligne de bus ou de tram traversant les boulevards, transfert au niveau du boulevard, prendre le bus de la ligne 9 direction « Brandebourg », descendre à l’arrêt « Latule ».

A suivre cette sublime exposition………………….
 
 

Voyages en Méditerranée

DU 19 MAI 2021 AU 2 JANVIER 2022

« Monet, Renoir… Chagall, Voyages en Méditerranée » aux Bassins des Lumières 

 

 
 
Une réalisation Gianfranco Iannuzzi – Renato Gatto – Massimiliano Siccardi – avec la collaboration musicale de Luca Longobardi
 
Une immersion dans les chefs-d’oeuvre d’une vingtaine d’artistes : Renoir, Monet, Pissarro, Signac, Derain, Vlaminck, Dufy, Chagall… À partir des années 1880, la Méditerranée séduit les artistes : délaissant Paris ou le Nord, ils se réunissent le long du littoral, de Collioure à Saint-Tropez

 

Musée mer marine

Ouvert depuis juin 2019, et installé au cœur des bassins à flot, port historique du Bordeaux du 19e siècle, le Musée Mer Marine est un lieu d’échanges et de mise en valeur du patrimoine maritime mondial.Michel Dubau

Son fondateur, Norbert Fradin, a souhaité réaffirmer le lien entre l’océan et la ville de Bordeaux, dont le « Port de la Lune », inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2007, est devenu une escale reconnue des croisières internationales.Musée Mer Marine

LE MUSÉE MER MARINE, UN BÂTIMENT EMBLÉMATIQUE

La conception du musée a été confiée à l’architecte bordelais Olivier Brochet, reconnu dans la création des musées (Musée Fabre de Montpellier, le Musée de l’Orangerie à Paris, Nouveau Musée de l’Homme au Trocadéro). L’édifice constitue un ensemble monumental d’une surface globale de plus de 13 800 m2, sur 7 niveaux successifs, et s’élève jusqu’à une hauteur totale de 45m.

Adresse

89 Rue des Étrangers, 33300 Bordeaux

Horaires (actuellement fermé)

De 13h à 19 h du mardi au vendredi
De 10 h30 à 19 h les samedis, dimanches et jours fériés
Dernier accès aux caisses 30 minutes avant la fermeture
Fermé le 1er janvier, 14 juillet et 25 décembre.

 

Muséum de Bordeaux

Le Muséum de Bordeaux - sciences et nature a été agrandi afin de recevoir des expositions temporaires. Ce nouveau sous-sol en dessous du parvis qui se situe devant l'hôtel de Lisleferme permet de proposer des expositions ludiques liées à l'histoire naturelle et aux animaux

 

Le Muséum d’Histoire naturelle de Bordeaux créé en 1791 est, avec plus de 1 million de spécimens, l’un des plus importants de France. Il a ouvert le dimanche 31 mars 2019, après d’importants travaux de rénovation et agrandissement.

Entièrement rénové, le nouveau Muséum de Bordeaux constitue un lieu d’émerveillement, un espace d’information, de débats et d’échanges sur la place de l’Homme dans la nature.

Parcours permanent, expositions temporaires, spectacle multimédia, ateliers et diverses surprises font de chaque visite une expérience unique. Le Carré art et sciences complète l’offre. Le patrimoine architectural et une muséographie contemporaine contribuent à la mise en valeur des collections. Une équipe de médiateurs vous accompagnent dans cette expérience inédite dans le monde des sciences de la nature.

Parmi le million que représentent les collections du Muséum, 3 500 spécimens environ sont désormais présentés à travers différentes expositions :

La nature vue par les Hommes : L’exposition permanente du Muséum de Bordeaux, que l’on découvre dès le hall d’accueil et jusqu’au 2ème étage dans la galerie Souverbie, évoque la richesse de la biodiversité. On y observe autant la diversité des couleurs, la différence des tailles que la variété des environnements naturels.
Littoral Aquitain : L’objectif de l’exposition du Muséum de Bordeaux est de fournir un outil de décryptage de notre littoral et d’être le relais des sites naturels remarquables de la région.
Mange-moi, si tu peux ! : Tous les animaux doivent se nourrir. Les aliments fournissent l’énergie pour grandir, bouger, se reproduire. Les besoins nutritifs sont satisfaits par des systèmes de capture, des régimes alimentaires et des systèmes de digestion très variés.
Tous les bébés : L’exposition Tous les bébés est la première exposition du Musée des Tout-petits qui s’adresse aux enfants de moins de six ans. Dans cet espace dédié, les enfants découvrent et s’émerveillent autour de la thématique des bébés animaux…

VIDÉO - Visitez en avant-première le nouveau Museum de Bordeaux

Adresse

5 place Bardineau – 33000 Bordeaux

Horaires (Actuellement fermé)

 

 

©Pierre Planchenault

 

Bordeaux accueillera la Coupe du Monde de Rugby en 2023

VILLE HÔTE : BORDEAUX | Coupe du Monde Rugby France 2023

C’est officiel, Bordeaux recevra la Coupe du Monde de rugby 2023. 4 rencontres (à minima) devraient se jouer dans la cité Girondine au stade Matmut Atlantique. 

Rugby : la France dévoile son logo pour la Coupe du monde 2023

Musée des Arts Décoratifs et du Design

Arts décoratifs

 

Emblème du Bordeaux classé au patrimoine de l’UNESCO, ce musée évoque l’atmosphère d’une maison aristocratique bordelaise au XVIIIe siècle.

Lieu de patrimoine, il est également tourné vers l’époque contemporaine et présente des oeuvres et des expositions de design. En 2018, les deux bâtiments qui le composent, à savoir un hôtel particulier construit sous l’Ancien régime et une prison du XIXe siècle, sont classés au titre des monuments historiques.

L’origine du musée remonte à l’installation, en 1925, dans quelques salons de l’hôtel de Lalande d’une série d’objets d’art appartenant à la ville.

Expositions temporaires :
« Flashback » du 19 mai au 19 septembre 2021
Lumière sur les récentes acquisitions du musée avec une sélection de plus de 80 pièces d’arts décoratifs et de design.
« Paysans designers, un art du vivant » du 14 juillet 2021 au 17 janvier 2022.

 

Adresse

Musée des Arts Décoratifs et du Design
39 rue Bouffard
33000 BORDEAUX
Bordeaux Hôtel de Ville – Mériadeck

 

 

MUSÉE  D AQUITAINE

hugo Pratt, lignes d’horizons
Avec une première ouverture prévue en juin, puis en novembre, l’exposition consacrée à Hugo Pratt se fait décidément attendre !
Mais si le musée est toujours fermé, le montage de l’exposition est terminé et nous n’attendons
plus qu’ à ouvrir les portes au public. Pour vous faire patienter, découvrez les coulisses du musée et plongez, en avant-première, dans l’univers de Hugo Pratt.

Horaires

du mardi au dimanche de 11h à 18h
Fermé lundis et jours fériés et Ouvert le 14 juillet et le 15 août

Adresse

20 cours Pasteur
33000 Bordeaux
05 56 01 51 00
Contact

Musée du Vin et du Négoce

Viticole

 

Découvrez l’histoire de la renommée internationale des vins de Bordeaux, dans le cœur du quartier historique du négoce des vins.

Le musée des négociants vous propose une visite de ses chais dans lesquels se mêlent objets historiques et scénographie moderne pour une meilleure compréhension des vins de Bordeaux. La visite se termine par une séance de dégustation commentée de deux vins de négoce.

Guides de visite en français, anglais, espagnol, italien, allemand, portugais, russe, chinois et japonais.
Visitez le site internet du musée : www.museeduvinbordeaux.com

Horaires d’ouverture :
Tous les jours de 10h à 18hVisite en autonomie accompagnée d’un guide papier toute la journée, suivie d’une dégustation commentée de 2 vins.
Visite guidée groupe min 4 personnes (10 euros – guidage offert 30 minutes). Pensez à réserver en ligne ou par téléphone.
Départs : 11H00, 14H00, 16H00

La cité du vin, élue parmi les meilleurs musées du monde!                                                       

Boudés par les bobos», les vins de Bordeaux cherchent à sortir du «bordeaux  bashing» – LA TRIBUNE DE L HOTELLERIE

National Geographic, le célèbre magazine américain vient de publier sa sélection des 11 meilleurs musées du monde.

Avec plus de 3.5 millions d’exemplaires mensuels distribués et un site web accueillant près de 20 millions de visiteurs chaque mois, il propose à ses lecteurs amateurs de voyage un florilège des plus beaux musées de la planète.

La Cité du Vin se place aux côtés du Design Museum et du Tate Modern de Londres, mais également du Museum of Tomorrow de Rio de Janeiro ou encore du San Francisco Museum of Modern Art.

Adresse

134 Quai de Bacalan, 33300 Bordeaux

Boire avec les dieux à la Cité du Vin 

Les Dieux aussi aiment lever le coude ! La Cité de vin propose une dégustation en leur compagnie dans le cadre de la 4ème exposition temporaire « Boire avec les dieux« . Initialement programmée en 2020, la très attendue exposition explore l’antiquité – période fondatrice des imaginaires liés au vin ! – via une cinquantaine d’œuvres dont des prêts exceptionnels du Musée du Louvre et du Musée national archéologique d’Athènes. Cerises dans le cocktail : les dispositifs sonores et visuels ainsi que les créations conçues spécialement par les street-artistes Monkeybird, Rouge et Delphine Delas. Idéal pour des allers-retours entre l’Antiquité et les années 2020 !

Du 19 mai au 29 août 2021.Boire avec les Dieux Cité du vin

HORAIRES DES BOUTIQUES & RESTAURANTS

La Boutique de La Cité du Vin 
Ouverte les jours d’ouverture de La Cité du Vin à 10h30.
Fermeture 30 minutes après les espaces de visites.
Latitude20 Cave à vins 
Du lundi au vendredi de 10h à 18h30.
Le samedi et dimanche de 10h à 19h30.
Latitude20 Brasserie-Bar à vins 
Du lundi au vendredi de 12h à 17h.
Le samedi et dimanche de 12h à 18h.
Latitude20 Snack-Café 
Ouvert de 10h à 15h.
Restaurant Le 7 
Ouvert le midi du lundi au dimanche, le soir les vendredi et samedi.