Événements 2019 2020

Exposition « La déferlante surf » au Musée d’Aquitaine

  • Du 19/06/2019 au 05/01/2020

 

 

Plongée dans la « culture surf », ce phénomène mondial qui a pénétré l’Europe par l’Aquitaine à la fin des années 1950 !

Le musée d’Aquitaine propose au visiteur de découvrir ce phénomène mondial qui a pénétré l’Europe par l’Aquitaine à la fin des années 1950. Au-delà de la pratique sportive, le surf – emblème de liberté – tire ses origines d’un imaginaire collectif et fantasmé.

L’exposition présente de nombreuses œuvres provenant de collections publiques et privées, complétées par des documents d’archives, des projections et des ambiances sonores. Rendez-vous à deux pas du tiki-bar et des cabanes de plages, pour découvrir aussi les œuvres d’artistes contemporains et le travail du photographe Stephan Vanfleteren.

Visible du mardi au dimanche jusqu’au 5 janvier 2020 de 11h à 18h
Fermé le lundi et jours fériés

A PARTIR DE SEPTEMBRE
Visites commentées de l’exposition
Tous les dimanches, à 15 h 30 et tous les mercredis à 15 h

Ateliers zéro déchet avec Surfrider Foundation Europe
Concerts avec le Rocher de Palmer | Cycle de projections, conférences, tables rondes…

 


Résultat de recherche d'images pour "salon cocoon bordeaux"

 COCOON, le RDV MAISON, ART ET DÉCORATION s’invite pour la première fois du 8 au 11 novembre 2019 au Parc des Expositions de Bordeaux. Aménagement, décoration, vous rêvez d’un intérieur à votre image ? Exprimez votre personnalité et donnez du cachet à votre habitat en profitant d’un accompagnement personnalisé. Plus de 200 exposants seront disponibles pour vous aider à réaliser vos projets. Apprêtez-vous à vivre une expérience sensorielle unique et à RÉVEILLER VOTRE HOME STORY !

 

 

La Base Sous Marine

La Base sous-marine est l’une des cinq bases construites sur le littoral atlantique qui a abrité des flottilles de sous-marins pendant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, cet équipement culturel est dédié à la création contemporaine.

Résultat de recherche d'images pour "la base sous marine bordeaux"

Heures d’ouvertures pendant les expositions

  • Du mardi au dimanche de 13h30 à 19h
  • Fermée les lundis et jours fériés.

hors période d’exposition
La Base sous marine est fermée lorsqu’il n’y a pas d’exposition.

Adresse : Base sous-marine – Boulevard Alfred Daney – 33300 Bordeaux

 

La Méca

La Maison de l’économie créative et de la culture (Méca) ouvrira ses portes le 29 Juin 2019 quai de Paludate sur les berges de la Garonne, à l’emplacement des anciens abattoirs.

Maison de l'économie créative et de la culture (Méca)

Arche emblématique du futur quartier Euratlantique près de la gare Saint Jean, elle accueillera le Frac Aquitaine (Fonds régional d’art contemporain) et les deux agences culturelles de la région Nouvelle Aquitaine : l’Agence du livre et du cinéma et l’Oara (Office artistique de la Région). Elle disposera d’un plateau de travail de 400m2 pour la création artistique, d’une pépinière de jeunes créateurs, d’une salle de projection et de bureaux réservés aux équipes de production en tournage dans la région, de 1000 m2 d’espaces d’exposition et de 90 m2 pour la conservation des œuvres.

 

Le Muséum de Bordeaux

Entièrement rénové ouvrira ses portes au public en 2019. Il est l’aboutissement d’un long travail de rénovation-extension.

Résultat de recherche d'images pour "muséum de bordeaux adresse"

Fort d’un projet muséographique innovant et s’appuyant sur le patrimoine naturel de ses collections, le nouveau Muséum de Bordeaux suscitera la réflexion autour des enjeux de l’environnement.
Le nouveau Muséum de Bordeaux présentera un parcours muséographique offrant des niveaux de lecture et d’émerveillement pour tous les âges. Accompagné de dispositifs interactifs et d’un spectacle multimédia, le nouveau parcours propose une approche contemporaine de l’Histoire naturelle, associée à une muséographie épurée.

 

Infos pratiques

Ouverture:

Tous les jours de 10h30 à 18h.
Fermé le lundi.

Adresse

  • Hôtel de Lisleferme
  • 5 place Bardineau
  • 33000 Bordeaux

 

Le Musée Mer Marine à Bordeaux

Dévoile sa première salle avec une exposition inédite au monde en partenariat avec National Geographic.

5-----Musee-de-la-Mer-Marine---Michel-Dubau---Juin-2018-ok-w

En attendant l’ouverture totale du bâtiment au printemps 2019, le Musée Mer Marine initie sa volonté de sensibiliser le public à la beauté et à la fragilité des océans, à travers le regard de deux photographes aguerris de National Geographic ; des mers du Sud au Grand Nord, Paul Nicklen et David Doubilet embarquent le visiteur dans l’émotion des images, et au-delà, dans le rapport harmonieux que l’être humain se doit d’entretenir avec son milieu naturel.

 

Infos pratiques

Ouverture

  • Du 01/10/2018 au 30/04/2019
  • A partir de 10h00

Adresse

  • Bassin à Flot
  • 33300 BORDEAUX
  • Bordeaux Bassins à flot – Bacalan

Accessible aux personnes à mobilité réduite

Musée des Arts Décoratifs et du Design

Dans le cadre du cycle d’invitations aux jeunes designers, le madd-bordeaux présente
Phénomènes, un projet expérimental et interactif conçu pour le musée par Marion Pinaffo et Raphaël Pluvinage.


Tous les jours, le monde qui nous entoure se peuple un peu plus d’une complexité à la fois invisible et incompréhensible (ondes, capteurs, cartes mères, codes, algorithmes, écrans à cristaux liquides, téléphones portables, etc.). Depuis plus de trois ans, le duo de designers, lauréats des Audi talents awards 2016, explore les lois de la physique, du numérique et de l’électronique, et propose au public d’expérimenter ces divers phénomènes scientifiques par le biais d’une série de dispositifs intuitifs, divertissants et accessibles à tous.

A travers ces expériences mêlant design, technologie et pédagogie, les visiteurs de tout âge sont immergés dans un univers graphique et sensoriel. Ils peuvent entrevoir, approcher, ressentir la magie de ces complexités invisibles.

L’exposition, présentée dans une partie de l’ancienne prison, rend tangibles ces phénomènes complexes et abstraits par la seule utilisation d’éléments simples et bien concrets : billes, carton ou même gouttes d’eau, en un mot un véritable monde plein de formes, de couleurs et de matières à découvrir.

 

Infos pratiques

Ouverture

  • Du 29/11/2018 au 03/03/2019

Adresse

  • Musée des Arts Décoratifs et du Design
    39 rue Bouffard
  • 33000 BORDEAUX
  • Bordeaux Hôtel de Ville – Mériadeck

                           

La cité du vin, élue parmi les meilleurs musées du monde !

                                                               

La Cité du Vin

 

National Geographic, le célèbre magazine américain vient de publier sa sélection des 11 meilleurs musées du monde.

Avec plus de 3.5 millions d’exemplaires mensuels distribués et un site web accueillant près de 20 millions de visiteurs chaque mois, il propose à ses lecteurs amateurs de voyage un florilège des plus beaux musées de la planète.

La Cité du Vin se place aux côtés du Design Museum et du Tate Modern de Londres, mais également du Museum of Tomorrow de Rio de Janeiro ou encore du San Francisco Museum of Modern Art.

MARATHON DE BORDEAUX

Résultat de recherche d'images pour "marathon de bordeaux 2019"

Courir de nuit est une expérience unique. Avec un départ au coucher de soleil face au Palais de la Bourse et une arrivée au même endroit en pleine nuit bordelaise, vous allez vivre une soirée festive inoubliable ! Au coeur des monuments bordelais et ses vignobles, devant des millers de spectateurs et au rythme de la musique, venez prendre part au Ociane Matmut Marathon de Bordeaux Métropole.

SALON INTERNATIONAL D’ART CONTEMPORAIN

art3f Bordeaux 2019
art3f bouge les lignes des traditionnels salons marchands d’art contemporain, en redonnant à ces événements culturels un côté humain et chaleureux : un bar proposant de la restauration de qualité et une belle sélection de vins, une ambiance jazz, une zone happening réservée à la créativité des enfants, autant de raisons de partir à la découverte de l’art en famille.
Sans code, sans préjugé et décomplexé, art3f est un savant mélange entre l’art coup de coeur, l’art abordable et la plus belle représentation artistique du moment.

Bordeaux accueillera la Coupe du Monde de Rugby en 2023

Un accord entre le Comité d’Organisation France 2023 et SBA, société gestionnaire et exploitante du Stade de Bordeaux vient d’être signé. C’est officiel, Bordeaux recevra la Coupe du Monde de rugby 2023. 4 rencontres (à minima) devraient se jouer dans la cité Girondine au stade Matmut Atlantique. 

C’est certainement l’actualité sportive la plus importante de cette année 2019. Après Saint-Etienne (Auvergne-Rhône-Alpes), Bordeaux est la deuxième ville choisie pour être hôte de la Coupe du Monde de Rugby 2023. Une convention de partenariat a été signée entre le comité d’organisation France 2023 et la société gestionnaire et exploitante du stade. 

La compétition, qui aura lieu en France, se déroulera dans 9 villes de l’hexagone. Saint-Etienne, Lille et Bordeaux ont déjà été officialisées. Désormais, de nouvelles conventions seront présentées devant les conseils municipaux et métropolitains de Nice, Marseille et Nantes dans les prochaines semaines.

Un quart de finale à Bordeaux ? 

« La société Stade Bordeaux Atlantique est heureuse de s’inscrire dans la continuité du succès rencontré lors des demi-finales du TOP 14 qui se sont déroulées au début du mois de juin dernier. La plus grande enceinte sportive et de spectacles de l’ouest de la France ne pouvait que répondre présente, et accompagner l’accueil d’une manifestation aussi prestigieuse que la Coupe du Monde de Rugby 2023 ! » se réjouit Christophe PIERREL (Président de la société Stade Bordeaux Atlantique).

Ce n’est pas juste un essai, mais bien une certitude. Cet accord permettra à Bordeaux d’accueillir à minima 4 matchs de la Coupe du Monde de Rugby 2023. Le stade Matmut Atlantique devrait recevoir des matchs de poule et peut-être un quart de finale, pour la plus grande fierté des amateurs de la discipline. Pour lors, la question reste sur la touche .