Nos endroits…..

Les restaurants et autres bonnes adresses

 

  • Le Comptoir Cuisine  (restaurant avec vue)

  • USTERIA DA BARTOLO  ( TRÈS BON ITALIEN DANS LE VIEUX BORDEAUX)
  • La Villa Tourny  (tres bonne brasserie  et soirée)

  • La Djaf  (excellent restaurant africain)

  • LA BRASSERIE BORDELAISE

  • La Terrasse Rouge à ST EMILION  (brasserie au Château La Dominique)

  • Chez Saunion  (les meilleurs chocolats de Bordeaux )

  • Cannelés Baillardran ( En plein cœur du village à ST Emilion )

  • Dunes Chez Pascal ( la spécialité  de dune blanche)

  • Le Petit Commerce ( restaurant de poissons )

 

 

 


 

Chez Serge

Ostréiculteur depuis plusieurs générations, village de l’herbe sur la bassin.

Dans un cadre idyllique au bord de l’eau, à l’entrée du village de l’Herbe face à l’Hôtel de la Plage Chez Magne, à Lège-Cap-Ferret, à proximité d’Andernos-les-Bains et de Lanton, dans le département de la Gironde.

En plein cœur d’un village ostréicole, l’exploitation de Serge Castaing est une exploitation familiale d’ostréiculteurs depuis 3 générations.

 

La co(o)rniche 

Située à La Teste, la Corniche est un lieu aux coordonnées extraordinaires. Figure de proue du quartier de Pilat-plage, vigie du Bassin d’Arcachon, adossée à la plus haute dune d’Europe, elle est suspendue entre ciel et mer, arrimée entre sable et pinède.

C’est un endroit mythique qui évoque l’âge d’or et l’invention de la côte d’argent. Un ancien relais de chasse des années 1930 au cœur d’un site préservé, où l’aristocratie et la haute bourgeoisie attirées par la qualité de l’air, la magie du site et la vogue des bains de mer, venaient se faire construire par Louis Gaume une maison néo-basque à l’abri des pins.

 

 

 

 

 Haaitza

Animés par la volonté de préserver et de faire revivre l’esprit du lieu, Sophie et William Techoueyres souhaitent insuffler une seconde jeunesse à Ha(a)ïtza, en lui apportant ce supplément d’âme qui fait leur force et leur succès : un mélange de simplicité, de proximité et d’élégance.

L’objectif : redonner à cet hôtel son panache d’antan, y accueillir leurs amis et faire découvrir l’art de vivre et les charmes de cette région qu’ils adorent.

Déjà à l’origine de la renaissance de l’Hôtel La Co(o)rniche, ils offrent une nouvelle vie à Ha(a)ïtza, et grâce à une réhabilitation signée Philippe Starck, ils poursuivent leur histoire sur les bords du Bassin.

 

 Résultat de recherche d'images pour "haaitza"

 

DARWIN

Un lieu bordelais alternatif dédié au développement économique responsable, à l’entrepreneuriat social, à la transition écologique et à l’activisme citoyen.

Sur plus de 3 hectares d’anciennes friches militaires au cœur de Bordeaux, DARWIN organise la collaboration entre les acteurs du territoire contribuant à la transition vers des modèles de société plus coopératifs et résilients.

Lieu de co-working, restaurant et épicerie bio, espaces associatifs, site permanent d’événements réflexifs et festifs,… DARWIN accueille chaque jour plus d’un millier de personnes !

Darwin 2

 

La base sous marine

Du béton brut, de l’acier, de l’eau, de la pénombre, une histoire…

Lieu hors du temps, la Base sous-marine est l’une des cinq bases construites par les Allemands sur le littoral atlantique pour abriter des flottilles de sous-marins U-Boote pendant la Seconde Guerre mondiale. Sa construction par les forces d’occupation allemande débuta en 1941 pour s’achever en 1943.

Ce gigantesque bunker est organisé en onze alvéoles liées entre elles par une rue intérieure.

Aujourd’hui, cet endroit « underground » est converti en un espace culturel atypique géré par la ville de Bordeaux. Tout au long de l’année, la Base sous-marine accueille une programmation pluridisciplinaire : expositions temporaires, concerts, art lyrique, jazz, spectacles théâtre, danse.

S’y rendre est à chaque fois une expérience : on se laisse surprendre par l’immensité du béton et l’atmosphère singulière des quais, qui bénéficient d’une mise en lumière particulièrement soignée.

Un lieu au final très contemporain, dans le quartier en devenir des Bassins à Flots.

Bordeaux_Base sous marine_244

 

 

Les Vivres de l’Art


Elles sont constituées de trois bâtiments :

Les Magasins aux Vivres de la Marine, dont seule la façade subsiste, longent la rue Achard, artère principale du quartier, et deux pavillons, anciens abattoirs encadrant la place Victor Raulin.

En 2003, l’artiste Jean-François Buisson obtient une convention précaire pour installer, dans un des pavillons, son atelier (objet d’expositions, de visites du patrimoine, de tournages télévision…), tandis que le deuxième, au toit effondré et murs taggués, sert à dissimuler les dépôts sauvages d’ordures et autres surplus urbains.

Puis en 2008, le projet des « Vivres de l’Art » s’impose comme une nécessité professionnelle et une opportunité culturelle.

C’est en 2009 que la signature d’un bail emphytéotique avec la Mairie de Bordeaux scelle le destin des deux pavillons des Vivres de la Marines, au sein desquels s’installe le projet des « Vivres de l’Art » autour d’une place urbaine arborée et tranquille.

10382256_10151891727022824_4487912341537645390_o

 

Jardin public

Et si l’âme de Bordeaux se trouvait dans un jardin…extraordinaire

Imaginez… Un lieu situé au cœur de la ville, mais en pleine campagne. Un lieu où la pierre blonde de Bordeaux mélange l’harmonie de son architecture du XVIIIème à la nonchalance d’un ruisseau ceinturé d’arbres centenaires. Un lieu où flâneurs, joggeurs, enfants et grands-parents cohabitent avec cygnes et canards en toute harmonie.
Notre Jardin Public est ce lieu-là. Il a accompagné la vie de tous les Bordelais depuis sa création en 1746. Véritable poumon vert du centre ville, ses 11 hectares d’oxygène accueillent de nombreux terrains et espaces de jeux pour les enfants, ainsi que le célèbre théâtre de marionnettes Guignol Guérin.
Bordé d’une enfilade d’hôtels particuliers, accueillant en son sein le Muséum d’Histoire Naturelle, un Jardin Botanique, et un très agréable bar restaurant, l’Orangerie, le Jardin Public est classé « Jardin Remarquable de France.

Jardin Public - Crédit Sophie Duboscq (26)

 

 

Marché des Capucins

Plus grand marché de la ville de Bordeaux. Il est issu d’une histoire de plusieurs siècles et symbolise la tradition du commerce de proximité.

 Ouvert du mardi au dimanche matin.

 Résultat de recherche d'images pour "marché des capucins"

 

Les puces de Saint-Michel

 

Chaque dimanche venez chiner au quartier Saint Michel. Connu et aimé pour sa diversité de population. Il accueille brocanteurs et chineurs sur sa place.
Tous les dimanches de 7h à 14h.

Résultat de recherche d'images pour "brocante st michel"

 

 

 

 

 

 

 

Aucun texte alternatif disponible.

 

Une trentaine de producteurs régionaux sur 1 000 m2 face à la Cité du vin

Horaires :

  • Lundi : fermé
  • Mardi / Mercredi : 8h-14h30 et 17h30-20h30
  • Jeudi / Vendredi : 8h-14h30 et 17h30-22h
  • Samedi : 8h-22h
  • Dimanche : 8h-15h

Accès : En tram : ligne B, Arrêt La Cité du Vin – En voiture : Interparking Cité du Vin 5 €/ heure – Garage à vélos.

Familia - Bacalan (c) Photo Famille Brillot - Facebook Familia Brasserie des Halles

 

Nouvelles Halles de Bacalan